Créateur, créatures et créations

Franco Adami à Peyrassol

Une des sculptures de Franco Adami, l’escalier, a récemment élu domicile dans le domaine de Peyrassol, sis Flassans sur Issole.

Ce domaine semble lié depuis ses origines, au XI siècle, à la production du vin. Un parchemin des templiers daté de 1256, conservé aux archives de la ville de Marseille, rend compte auprès de la Commanderie d’une récolte de 28 000 litres de bon vin franc. Le domaine a certes diversifié ses activités à travers la production d’huile d’olive ou l’ouverture de vitrine situé à Paris, saint Tropez et Bruxelles, mais c’est toutefois dire à quel point l’art des vignobles est lié à l’histoire de ce site, art qui s’est perpétué jusqu’à nos jours au grès des évolutions et des modifications que lui imprimèrent l’histoire.

Si la relation de Peyrassol avec le vin remonte donc au XIème  siècle, une culture plus récente a pris place dans les jardins, celle de statues monumentales modernes. C’est ainsi qu’un Hermès d’Arman y croise un templier de Tosello et le roi des chats de Folons tandis qu’un grand wapiti de Lalanne,  un hippopotame de Berry et une poule de César s’ébattent gaiement dans la verdure environnante. On peut désormais également y gravir un escalier bien particulier, ou le contempler à loisir.

Commanderie de Peyrassol, 83340 Flassans sur Issole
Site internet : http://www.peyrassol.com
Les informations concernant le domaine de Peyrassol et ses activités proviennent de son site internet. Les photographies tirent leurs origines du même site et appartiennent aux propriétaires du domaine.

Laisser un commentaire